TUTOS-WARE
Tutoriels utiles pour l'abandonware et les vieilles gloires PC
Suivez le site sur:

SOLUTIONS AUX PROBLEMES RECURRENTS

Introduction

On peut avoir la chance d'utiliser des jeux sans mettre les mains dans le cambouis (éviter de passer par un émulateur, par exemple) ; ces situations que je qualifierai de « veinardes » sont assez rares, autant l'avouer. Mais heureusement, certains cas récurrents ne demandent pas vraiment un énorme travail, comme appliquer les droits administrateurs sur un exécutable ou modifier les lettres de vos lecteurs. Ce tutoriel a pour but de regrouper tout ces cas simples à résoudre.

Le tutoriel étant préparé sur Windows 8, les manières de parvenir au résultat et le contenu des fenêtres peuvent varier en fonction de votre OS.

Quand je lance mon programme, on me demande les droits administrateurs. Comment faire pour les activer ?

Il existe 2 méthodes :
- Faîtes un clic-droit sur votre application et choisissez « Exécutez en tant qu'administrateur... » sur le menu :

Un message d'avertissement va ensuite vous demandez si vous êtes sûr de donner les droits au programme : cliquez sur « Oui » pour valider.

- Cette méthode est un peu plus longue, mais permettra par la suite de simplement double-cliquer sur l'exécutable. Faîtes un clic-droit sur votre application et choisissez « Propriétés » sur le menu :

La fenêtre suivante va s'ouvrir :

Cliquez sur l'onglet « Compatibilité » :

Cochez la case « Exécuter ce programme en tant qu'administrateur » :

Validez en cliquant sur « Appliquer » puis « OK » et lancez votre programme. Un message d'avertissement va ensuite vous demandez si vous êtes sûr de donner les droits au programme : cliquez sur « Oui » pour valider.

En lançant une application/installation, je me retrouve avec le genre de message d'erreur suivant : « Cette application n'est compatible qu'avec Windows 98/NT/... » Existe-t-il une solution pour contourner le problème ?

Faîtes un clic droit sur l'application incriminée et choisissez « Propriétés » sur le menu :

Cette fenêtre va ensuite s'afficher :

Cochez la case « Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour : » et choisissez un OS parmi votre liste :

Validez en cliquant sur « Appliquer » puis « OK » et lancez votre programme. Si la situation ne change pas, essayez différents OS dans la liste ; si le résultat est inchangé, il ne reste qu'une seule solution : la virtualisation avec un autre OS.

En lançant une application/installation, je me retrouve avec le message d'erreur suivant: « La version de ce fichier est incompatible avec la version de Windows que vous utilisez. Consultez les informations système de l'ordinateur pour savoir si vous avez besoin d'une version x86 (32 bits) ou x64 (64 bits), puis contactez l'éditeur du logiciel ». Que puis-je faire ?

Ce message apparaît si votre OS est en 64 bits. 2 solutions :
- Vous lancez sans le vouloir une application DOS : vous pouvez passer par DOSBox
- Vous lancez une application Windows : cette application est en 16 bits, ce que votre OS 64 bits ne peut lancer. Une des solutions possibles est de réaliser une virtualisation avec un OS d'au maximum 32 bits.

Comment modifier la lettre de mon lecteur CD/virtuel (par exemple pour le faire passer sur D alors que D est déjà utilisée) ?

Depuis quelques années, Windows a l'habitude d'utiliser par défaut au moins 2 partitions sur le disque dur : C et D ; le lecteur CD va prendre la lettre suivante, E. Certains jeux restent inflexibles et se bornent à vouloir que l'installation s'effectue sur C et que le CD se situe sur D. On peut heureusement modifier les lettres en question.

Allez sur votre Bureau ou le menu Démarrer, faîtes un clic droit sur l’icône Windows en bas à gauche et choisissez « Gestion du disque » :

Cette fenêtre va s'ouvrir :

Comme vous pouvez le voir, nous avons 3 lecteurs : 2 partitions disque-dur (C: et D:) et 1 lecteur CD (E:), celui que nous voulons faire passer en D. Tout d'abord, nous allons modifier la lettre de la partition en D : faîtes un clic droit sur le lecteur incriminé et choisissez « Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès... » :

Cette fenêtre va ensuite s'ouvrir :

Cliquez sur le bouton « Modifier » ; une nouvelle fenêtre s'ouvre :

Cliquez sur la liste déroulante pour choisir une autre lettre (évitez A et B, normalement utilisées pour les lecteurs disquettes) et validez votre choix avec « OK » ; des messages d'avertissement vont ensuite s'afficher en fonction de votre ordinateur :

Cliquez sur « Oui » dans tout les cas. Ensuite, réalisez la même chose avec le lecteur que vous voulez faire passer sur D: . Si tout s'est bien passé, on se retrouve avec le résultat suivant :

On a bien notre objectif de départ: notre lecteur CD est sur D. Quand vous aurez terminé, n'oubliez surtout pas de remettre les lettres de départ pour éviter des problèmes de conflit de localisation de fichiers/programmes.

Quand je lance un jeu, les couleurs ne s'affichent pas normalement (teintes fluo,...). Puis-je résoudre ce problème ?

Pour les curieux, le problème incombe à l'Exploreur Windows et de son interface Aero qui a un problème de compatibilité avec les anciens programmes : nous allons donc désactiver l'Exploreur le temps du jeu.

Sur Windows Vista et 7, on peut simplement cocher un paramètre dans la partie « Compatibilité » de « Paramètres ». C'est le même principe que pour les droits administrateur, mais avec la ligne « Désactiver la composition du Bureau », comme le vérifie cette capture d'écran de Windows 7 :

Pour le reste, nous devons ruser. Commençons par créer un fichier texte soit en lançant directement le Bloc-Notes ou autre éditeur de textes comme Notepad++, soit en créant un nouveau fichier texte comme dans l'image suivante :

Laissez le nom par défaut du fichier texte, puis double-cliquez dessus pour l'ouvrir. Notre exemple passant par le fichier fallen, j'écris dans le fichier texte :

Décortiquons chaque ligne :
- Tour d'abord, on demande la fermeture de l'Exploreur Windows
- Ensuite, nous demandons d'ouvrir le programme (fallen dans mon cas, à vous d'écrire le nom de votre programme)
- Enfin, on redémarre l'Exploreur Windows à la fermeture du programme

Ensuite, allez sur l'onglet « Fichier » et choisissez « Enregistrer sous... » :

Cette fenêtre s'ouvre :

Choisissez un nom ; il est important que l'extension de votre fichier soit en .bat , comme dans l'exemple :

Cliquez ensuite sur « Enregistrer » ; si tout s'est bien passé, on se retrouve avec le résultat suivant :

Chaque fois que vous voulez lancer le jeu, démarrez à partir du .bat que vous venez de créer.

On me dit que je me trompe car je ne suis pas le chemin absolu ou le chemin relatif. Quelle est la différence entre les deux ?

Le chemin absolu correspond à l'emplacement d'un répertoire/fichier par rapport à la racine du lecteur (par exemple C:\ pour un disque dur), alors que dans le cas du chemin relatif, on se basera sur le répertoire sélectionné/du logiciel exécuté.
Pour illustrer ces propos, prenons le cas d'un dossier « Disque dur » dans le répertoire de DOSBox :

Si vous voulez atteindre le dossier « Disque dur » à partir de ce répertoire, « C:\Program Files (X86)\DOSBox-0.74\Disque dur » est son chemin absolu et « ./Disque dur » son chemin relatif.