TUTOS-WARE
Tutoriels utiles pour l'abandonware et les vieilles gloires PC
Suivez le site sur:

TUTORIEL SUR L'UTILISATION DE DAEMON TOOLS LITE

Une image disque est une copie conforme du contenu d'un CD, avec un ou plusieurs fichiers à la sortie en fonction du format utilisé. Les fichiers ainsi créés permettront par la suite de graver sur un CD le contenu à l'identique. On peut aussi lire ces images disque avec ce que l'on appelle un lecteur virtuel.

Dans le monde des lecteurs virtuels, DAEMON Tools est un poids lourd : beaucoup de formats reconnus ( .iso, .nrg, .cdd ,...), émulation des protections CD (SafeDisc, SecuRom,...) pour le bonheur des pirates, possibilité de faire plusieurs lecteurs virtuels en même temps,... Mais il a quelques défauts, comme la mauvaise habitude de proposer des adwares en option ou d'être limité à l'environnement Windows (DT Lite pour Mac est en phase de bêta ). DAEMON Tools est actuellement divisé en 4 éditions : la Lite, freeware et amplement suffisant que nous allons donc utiliser dans ce tutoriel, la Pro Standard avec plus de fonctionnalités, la Pro Advanced avec plus de lecteurs à émuler simultanément que la Standard et le Net pour l'utilisation à partir d'un serveur.

Commençons par télécharger DAEMON Tools Lite sur le site officiel.

Double-cliquez pour lancer l'installation :

Appuyez sur « Suivant » après avoir choisi votre langue :

Cliquez sur « J'accepte » pour accepter la licence d'utilisation :

A moins que vous tenez tant à avoir un vrai support technique, choisissez « Licence gratuite » ; après que l'ordinateur ait préparé les composants, on arrive à la fenêtre suivante :

J'ai volontairement décoché « Gadget Windows » pour avoir l'interface « normale » de DAEMON Tools ; choisissez si vous le souhaitez les raccourcis et l’association aux fichiers images CD et cliquez sur « Suivant » :

A moins de vouloir expérimenter des choses sur votre ordinateur, refusez à chaque fois et cliquez sur « Suivant ».

Choisissez la destination, cliquez sur « Installer », et laissez faire; si tout s'est bien passé, vous aurez la fenêtre suivante :

Laissez cocher « Lancer DAEMON Tools Lite » si vous le souhaitez, et cliquez sur « Terminer ». Voici ce que vous obtiendrez lorsque vous ouvrez le logiciel pour la première fois :

Nous allons maintenant monter l'image CD de System Shock. Pour commencer, pointez votre souris sur l'îcone la plus à gauche, comme le montre l'image suivante :

Cliquez sur l’icône ; cette fenêtre s'ouvrira par la suite :

Cherchez l'emplacement de l'image CD, comme je le fais sur l'image suivante :

Sélectionnez l'image, et cliquez ensuite sur « Ouvrir » :

Maintenant que l'on a trouvé l'image CD, on va le monter dans le lecteur virtuel. Pour ce faire, choisissez l'image CD dans la liste « Catalogue d'images » et pointez ensuite vers la 3ème icône vers la gauche, comme le montre l'image :

Cliquez sur l'icône ; après un chargement du logiciel, si tout se passe bien, vous aurez ce résultat :

Comme vous pouvez le constater, le lecteur virtuel a bien monté l'image CD, confirmé par l'Autorun du CD et sa présence dans le schéma en bas à gauche.
Si vous voulez enlever l'image CD, pointez vers la 4ème icône sur la gauche comme sur l'image :

Cliquez ensuite sur l’icône ; vous aurez ensuite la situation suivante :

L'image CD a bien été démontée du lecteur virtuel avec la présence de l'expression « Pas de média » sur le schéma en bas à gauche.

L'une des caractéristiques de DAEMON Tools est de pouvoir émuler les protections CD (question légalité, c'est un autre débat). Un lecteur virtuel CSCI est obligatoire pour l'utiliser. Pour en créer un, pointez vers la 7ème icône en partant de la gauche comme sur l'image :

Cliquez ensuite sur l'icône ; si c'est la 1ère fois que vous l'utilisez, ce message apparaîtra :

Dans ce cas, cliquez sur « Installer » et laissez votre ordinateur faire le travail. Relancez ensuite le logiciel et cliquez sur l’icône; si aucun problème n'est rencontré, vous vous retrouverez avec cette situation :

Nous allons ensuite activer l'émulation des protections CD ; pour ce faire cliquez sur la 3ème icône en partant de la droite pour accéder au menu Préférences :

Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir :

Cliquez sur l'onglet Emulation dans le menu à droite :

Si vous n'avez aucun problème, les cases ne seront pas grisées. Cochez toutes les cases et cliquez ensuite sur « Appliquer » :

Vous pouvez maintenant passer outre les protections CD.