TUTOS-WARE
Tutoriels utiles pour l'abandonware et les vieilles gloires PC
Suivez le site sur:

TUTORIEL SUR L'UTILISATION DE NGLIDE

Dans le milieu des années 90, conscient que personne ne se mouille dans le marché de l’accélération 3D, 3dfx interactive se jette dans le bain. Le boulevard ouvert leur permet d'imposer sans trop de problème leurs produits à partir de 1996 : les cartes graphiques Voodoo 1 et 2 et Glide, une API prioritaire basée sur OpenGL. 2 ans plus tard, la magie n'opère plus : les itérations des Voodoo sont boudées face aux RIVA TNT2 et GeForce 265 de nVIDIA et SEGA se tourne vers NEC pour la puce graphique de la Dreamcast. En 2000, nVIDIA rachète la société, principalement pour récupérer leurs propriétés intellectuelles, avant de la laisser en banqueroute en 2002. Néanmoins, 3dfx interactive a rendu Glide open-source.

Zeus Software développe des logiciels pour Windows, dont nGlide, un Glide wrapper. Son but est de permettre aux jeux d'utiliser l'API Glide sans avoir recours aux cartes graphiques Voodoo. Avec un suivi régulier et simple d'utilisation, nGlide semble avoir fait sa place dans le monde des Glide wrappers.

Le tutoriel se composera de la présentation du programme et de quelques cas pratiques. Zeus Software a écrit une liste de compatibilité que je conseille de consulter pour éviter les mauvaises surprises. Les jeux DOS utilisant Glide peuvent passer par nGlide au prix de quelques modifications et demandant de comprendre le fonctionnement de DOSBox (voir le cas sur Carmageddon).

Le logiciel se télécharge à partir de sa page officielle sur le site de Zeus Software. Cliquez sur le bouton « Download » pour prendre sa dernière version :

Double-cliquez ensuite sur l'installateur :

Cliquez sur « Install » et attendez quelques secondes :

Cliquez sur « Close » pour fermer l'installateur.
Même si le logiciel effectue automatiquement la liaison avec les jeux lors de leur lancement, une fenêtre de configuration existe pour affiner ses préférences. Cherchez dans vos raccourcis « nGlide configurator » à l'intérieur du dossier « nGlide » et cliquez dessus.

Je vais expliquer succinctement les différents onglets :
- « Screen resolution » permet de modifier la résolution du jeu exécuté, de 640x480 à 7680x4320 (!)
- « Aspect ratio » agit sur la définition d'écran
- « Refresh rate » intervient sur la fréquence de rafraîchissement
- « Vertical synchronization » active l'utilisation de la synchronisation verticale
- « Gamma correction » opère sur le contraste utilisé durant le jeu
- « 3Dfx logo slash screen » active ou non l'affichage du logo 3dfx pour signaler son utilisation

* Fighter Pilot fait partie de la catégorie des jeux faciles pour l'utilisation de Glide avec nGlide. Lancez le jeu et allez directement dans les options :

Le cochage/décochage du paramètre « 3D F/X » dans la partie « Graphisme » agit directement sur son activation.

Pour voir la différence, voici une capture d'écran sans utilisation du Glide :

Et maintenant avec Glide :

En plus d'une résolution supérieure, Glide en profite pour améliorer certains détails (notamment pendant la post-combustion des réacteurs).

* En plus d'avoir fait parler de lui pour sa violence gratuite, Carmageddon utilise Glide sous DOS pour une meilleure réalisation. Avant de suivre ce cas, il est conseillé de comprendre le fonctionnement de DOSBox.
Faisons un tour dans la liste de compatibilité de nGlide :

Nous pourrons utiliser DOSBox avec le patch d'un certain Gulilkoza et lancer le jeu à partir de « 3dfx.exe » afin de profiter de Glide pour Carmageddon. Regardons maintenant leur FAQ pour plus de détails (dans le fichier texte Readme ou sur la page d'accueil) :

Le choix entre la compilation de Ykhwong, CosmicDan ou Gulizoka ne changera pas énormément le résultat. Pour notre exemple, rendons à César ce qui appartient à César et prenons celui de Gulizoka. Après avoir cliqué sur son lien, cette page s'ouvre :

Dans le menu à gauche, cliquez sur « Downloads » dans la rubrique « Dosbox » :

Téléchargez sa compilation à partir du lien « DOSBoxcvs-090704.zip » dans la rubrique « Pre-compiled versions » et décompressez dans un dossier le contenu de l'archive :

Pour information, cette compilation fonctionne sous la version 0.73 de DOSBox mais est la plus légère des trois.
Suivons les consignes de la FAQ. Supprimez maintenant le fichier glide2x.dll, puis ouvrez le fichier .conf de ce DOSBox :

Trouvez la ligne « memsize » et remplacez sa valeur par « 63 » puis réitérez la même procédure avec la ligne « fullscreen » par « true ».
Ensuite, démarrez DOSBox, montez les images disques, trouvez le chemin et lancez le jeu avec « 3dfx ».

Pour voir la différence, voici une capture d'écran durant la partie sans utilisation de Glide :

Et maintenant avec Glide :

Glide propose une plus grande résolution pour un rendu moins pixelisé.