TUTOS-WARE
Tutoriels utiles pour l'abandonware et les vieilles gloires PC
Suivez le site sur:

TUTORIEL SUR L'UTILISATION DE NINITE

Avec un nouvel ordinateur, un formatage ou le remplacement du disque dur, une étape revient indéniablement : installer ses programmes de sécurité, bureautique, utilitaires… Chacun utilise sa méthode : récupérer les installeurs sur les sites officiels ou par des sites tiers, utiliser de vieux installeurs gardés de côté et mettre à jour à partir du logiciel, passer par un gestionnaire de paquets... Pour Windows, on retrouve une solution avec une idée très intéressante par rapport à la concurrence : Ninite , développé par Secure by Design .Inc.

Aux premiers abords, Ninite n’a rien de véritablement révolutionnaire : il permet de télécharger les dernières versions d’un (faible, diront certains) catalogue de logiciels regroupant l’essentiel de plusieurs catégories : sécurité (Avira, AVG), bureautique (LibreOffice, OpenOffice), édition d’images (Gimp, Inkscape), développement (Eclipse, FileZilla),… Le fait de pouvoir installer plusieurs logiciels en une seule application commence à devenir intéressant, mais l’idée existe déjà ailleurs avec plus de contenu. Là où Ninite surpasse son monde, c’est dans ses installations automatiques garanties sans toolkits ou autres logiciels malveillants  : barres de recherche, logiciels d’optimisation cachant des rootkits,...

En cherchant la petite bête, on peut lui trouve deux défauts :
- les options d’installation resteront par défaut, soit destination et autres options (présence d’icônes, langue,...) non personnalisables.
- l’obligation de devoir recommencer les mêmes étapes que pour les installations pour mettre à jour ses logiciels, à moins de passer par la version Pro (voir paragraphe suivant).

Non utilisée dans ce tutoriel, une version Pro de Ninite peut s’acquérir pour 1$ par mois par poste de travail (tarif dégressif à partir du 21ème poste). Passant également par un navigateur, elle dispose d’une interface retravaillée et de plusieurs options, comme le choix de mise à jour automatique des logiciels.

Passons maintenant à la pratique. Prenons les logiciels suivants :

En laissant le curseur sur une ligne (ici Firefox), un bref descriptif du logiciel et sa version s’affiche.
En descendant de la page, vous tomberez sur :

Cliquez sur le bouton « Get Your Ninite » débloqué pour lancer la création de votre installeur personnalisé, qui vous emmènera sur une nouvelle page :

Téléchargez votre installeur, qui ressemblera à ceci :

Double-cliquez pour le lancer ; après un temps de préparation et l’autorisation pour lancer le programme :

Cliquez sur « Show details » :

Comme vous le voyez, Ninite détecte la bonne mise à jour de mon navigateur Firefox et se lance dans le téléchargement et l’installation d’ImgBurn, et ensuite de PDFCreator (vous verrez par la suite qu’il est aussi mis à jour). A la fin de son travail, vous trouverez ce résultat :

Aucun problème décelé durant son travail ; en cas de besoin, cliquez sur le lien « Get help on failed or skipped applications » pour trouver des explications, ou/et le lien « retry/re-install » pour recommencer. Cliquez sur « Close » pour fermer l’application.