TUTOS-WARE
Tutoriels utiles pour l'abandonware et les vieilles gloires PC
Suivez le site sur:

TUTORIEL SUR L'UTILISATION DE SCUMMVM

Le SCUMM (Script Creation Utility for Maniac Mansion) est un langage de script développé par LucasArts en 1987 pour faciliter le développement de leurs jeux d'aventures sans écrire la moindre ligne de code et également la conversion sur différents supports. C'est ainsi qu'en 2001, Ludvig Strigeus a décidé de faire une machine virtuelle utilisant les jeux SCUMM au nom de ScummVM en utilisant que les fichiers nécessaires au démarrage du jeu.

En 11 ans, beaucoup de supports sont pris en compte (Android, Linux, iPhone, Nintendo DS, AmigaOS,...) et d'autres jeux n'utilisant pas SCUMM ont fait leur apparition: certains de Revolution Software (Beneath a Steel Sky, Lure of the Temperess et les 2 premiers Chevaliers de Bathomet), de Cocktail Vision (la trilogie Gobliiins,...), voire même récemment la venue de RPG (les 2 premiers Eye of the Beholder ou Lands of Lore). La liste des jeux fonctionnant avec ScummVM peut se trouver sur ce lien répertoriant la compatibilité des jeux

En fonction des ayants-droit, des jeux sont proposés librement sur le site (c'est le cas pour Beneath a Steel Sky ou Flight of the Queen Amazon).

Pour notre tutoriel, nous allons essayer de faire marcher Beneath a Steel Sky.

Le téléchargement du logiciel se fait soit à partir de l'onglet « Téléchargements » du site officiel, soit directement sur sa page SourceForge. Choisissez entre la recommandation ou parmi la liste d exécutables. ’

En fonction de votre sélection, vous aurez soit à décompresser, soit à installer le logiciel. Lorsque vous ouvrez le logiciel, vous arrivez sur la fenêtre suivante :

Nous allons préparer les fichiers pour que ScummVM puisse reconnaître Beneath a Steel Sky. Pour ce jeu, vous avez 2 possibilités :

- Vous avez le CD/image CD/disquette du jeu: allez dans la partie Datafiles du wiki de ScummVM pour savoir les fichiers dont vous aurez besoin; dans notre cas :

Il faudra donc trouver les fichiers SKY.DNR et SKY.DSK sur votre support et télécharger le fichier sky.cpt. Mettez le tout dans un dossier (que nous appellerons BASS pour l'exemple).

- Vous n'avez pas le jeu: allez dans la partie « Jeux » du site officiel et trouvez la partie « Beneath a Steel Sky ».

Téléchargez la version que vous souhaitez (Freeware CD Version pour notre exemple) et décompressez l'archive téléchargée (renommé BASS dans l'exemple).

Revenons sur ScummVM ; cliquez sur « Ajouter... » :

Allez dans le dossier où vous avez mis les fichiers demandés et cliquez sur « Choisir » ; si vous avez réussi, vous passez à la fenêtre suivante :

Nous allons modifier quelques paramètres pour jouer dans de meilleures conditions. Tout d'abord, nous allons mettre le jeu en français: dans l'onglet « Jeu », choisissez la langue dans la liste « Langue ».

Ensuite, nous allons lancer le jeu en plein écran. Allez dans l'onglet « Graphique », cochez « Utiliser des réglages graphiques spécifiques à ce jeu » pour faire la même chose ensuite avec « Plein Ecran ».

Beneath a Steel Sky a les voix en anglais, mais comporte bien des sous-titres en français ; pour les afficher, allez dans l'onglet « Audio », cochez « Utiliser des réglages audio spécifiques à ce jeu » pour choisir « Les deux » sur la ligne « Dialogue ».

Cliquez enfin sur « OK » pour valider; vous revenez sur la fenêtre principale avec un rajout :

Cliquez sur « Démarrer » ou double-cliquez sur « Beneath a Steel Sky (v0.0372 cd) » pour lancer le jeu :