TUTOS-WARE
Tutoriels utiles pour l'abandonware et les vieilles gloires PC
Suivez le site sur:

TUTORIEL SUR L'UTILISATION DE TUNNGLE

Pour la majorité des gens, les jeux en réseau datent des années 90, avec l’avènement d'Internet et des LAN parties sur DOOM, Quake, Command & Conquer,... Historiquement, les premières essais dans ce domaine viennent de 1969 par Rick Bloome et sa version deux joueurs de Spacewar, autant en réseau local qu'en réseau distant.

Plus un jeu vieillit, plus il devient difficile de réaliser des parties multijoueurs ; fermeture des serveurs et faibles nombres de participants sont couramment liés (ou utilisation de copies piratés, mais on touche un autre problème). Pour palier à ce souci, la solution du VPN (Réseau Privé Virtuel) reste possible pour réaliser des parties en LAN ; historiquement, les joueurs se tournaient vers Hamachi pour sa facilité d’utilisation. Aujourd’hui, quantité d’alternatives existent, comme Tunngle.

Lancé en 2007, Tunngle se veut une référence dans le monde du jeu en réseau, avec nombre de serveurs publics sur de grands jeux, son importante communauté et sa simplicité d’utilisation. Néanmoins, comme Hamachi, en plus du problème de la confidentialité des données avec son format propriétaire, ce service ne fonctionne que sur Windows et demandera une adresse mail pour la création d’un compte Tunngle.

Pour le tutoriel, on se basera sur un compte Basic (fonctions basiques mais suffisantes et pop-up publicitaires) et sur le jeu Ages of Empires : Gold Edition.

IMPORTANT :
- L’utilisation d’un VPN peut comporter des risques, donc ne l’utilisez qu’aux moments voulus
- Comme dit précédemment, Tunngle comporte 4 types de licences, de Basic à Lifetime ; pour plus de détails sur les prix et les avantages, passez par ce lien
- En fonction des logiciels que vous utilisez (anti-virus, pare-feu,…), Tunngle peut ne pas fonctionner correctement ; un paragraphe vers la fin du tutoriel en parle

Dans la partie « Download » du site se trouve plusieurs manières de télécharger Tunngle :

- En cliquant sur le bouton « Start Download », vous atterrissez sur le site de Softpedia pour le téléchargement. - En choisissant « Older versions », on vous redirigera vers la partie du forum comprenant plusieurs exécutables :

Le premier choix (le même que sur Softpedia) demandera une connexion durant l’installation pour télécharger le reste des fichiers, tandis que le second, la version Offline, comprendra tout le contenu nécessaire.

Pour le tutoriel, on prendra la version Offline. Double-cliquez ensuite sur l'application pour lancer l'installation; après avoir choisi votre langue, la fenêtre suivante s’ouvre :

Choisissez si vous voulez créer un point de restauration avant l’installation de Tunngle.

Cliquez sur « Suivant » ; après quelques instants de préparation, la fenêtre suivante s’affiche :

Sélectionnez « Installation avancée », puis sur « Suivant » :

CAcceptez les conditions d’utilisation en sélectionnant « Je comprends et j’accepte les termes du contrat de licence ».

Choisissez votre emplacement pour le logiciel et faîtes « Suivant » :

Sélectionnez votre habillage parmi les trois proposés et continuez :

Décidez de décocher ou non « Skin et sons additionnels » et cliquez sur « Suivant » :

Choisissez l’apparition d’un raccourci dans le menu Démarrer, son nom et continuez :

Faîtes de même avec les icônes sur le Bureau et la barre de Lancement rapide :

Dernière possibilité de revenir en arrière ; cliquez sur « Installer » pour lancer le processus. On vous demandera l’installation d’un logiciel de périphérique :

Acceptez la demande ; cette fenêtre s'affichera à la fin :

Choisissez, puis cliquez sur « Terminer ». Après un redémarrage de l’ordinateur ou non, lancez le logiciel :

Créons un compte ; cliquez sur le bandeau vert de la fenêtre de Tunngle ou sur ce lien pour atterrir vers la page d’inscription :

Validez le Captcha, puis cliquez sur « I agree » :

Choisissez-vous un nom d’utiliser et une adresse mail, puis cliquez sur « Register » :

Allez vite sur votre adresse mail pour valider l’enregistrement de votre compte avant les 30 minutes ; le lien du mail reçu vous amènera vers la page suivante :

Écrivez votre mot de passe, confirmez-le et cliquez sur « Confirm » . Votre compte finalisé, revenez sur Tunngle et identifiez-vous :

En cas de réussite, vous obtiendrez la page suivante :

En fonction de votre motivation (jouer avec la communauté Tunngle ou simplement entre amis/gens de confiance), 2 choix s’offrent à vous :
- dans le 1er cas, cherchez le jeu en question dans la liste des serveurs publics Tunngle existants (recherche par nom, type de jeu,...)
- pour le 2ème, la création d’un serveur privé correspondra à votre demande

On retiendra la 2ème solution pour ce tutoriel. Cliquez sur le bouton « Réseaux privés », puis encore « Réseaux privés » dans la liste déroulante :

Choisissez un nom de réseau, un mot de passe, une classe de réseau (la Standard suffira), un descriptif si vous le souhaitez dans la grande zone de texte et validez sur le bouton « Créer – Mettre à jour » ; lors de votre premier passage, Tunngle vous demandera de valider la possibilité d’utilisation de réseaux privés. Vous arrivez ici en cas de réussite :

Votre IP virtuelle apparaît en bas à droite et la présence des personnes sur le serveur privé dans la liste à droite de la fenêtre principale. Pour préparer votre jeu, cliquez sur « Play » :

Dans cette fenêtre, cliquez sur le bouton « ... » de la première ligne pour sélectionner l’exécutable en question :

Choisissez l’exécutable en double-cliquant dessus ou sélection + bouton « Ouvrir » :

Laissez par défaut et cliquez sur « OK ». Cliquez une nouvelle fois le bouton « Play » qui lancera le jeu. Configurez votre partie multijoueurs comme vous le ferez pour une LAN classique, et si le résultat est probant :

Pour modifier l’exécutable ou les choix, faîtes un clic droit sur le bouton « Play » qui va afficher un choix « Configuration », ramenant vers la fenêtre « Game Launcher » :


La base du logiciel expliqué, passons aux possibles problèmes. Comme expliqué en introduction, les logiciels de sécurité utilisés peuvent interférer au fonctionnement de Tunngle.

Prenons mon cas personnel : en voulant me connecter à la partie créée par mon complice, le jeu refusait d’y accéder pour une question de problèmes de connexion.

En fouillant un peu sur les forums de Tunngle, ce lien pointe vers un problème de compatibilité avec le pare-feu Comodo qui, bien configuré pour autoriser Tunngle, peut toujours le bloquer. Solution drastique mais corrective : le couper le temps de faire mon affaire sur Tunngle.

Un merci à Tidus pour s’être porté volontaire.