TUTOS-WARE
Tutoriels utiles pour l'abandonware et les vieilles gloires PC
Suivez le site sur:

TUTORIEL SUR LA VIRTUALISATION SOUS VIRTUALPC

Dans le monde merveilleux de l’informatique, il y a une règle d’or : dès qu’un logiciel ou programme n’est plus utilisé par la très grande majorité des personnes, il devient obsolète et donc n’est plus mis à jour. Et avec les OS récents, le problème de la rétro compatibilité est de plus en plus flagrant : démarrez un jeu DOS directement sous XP, Vista ou 7 par exemple, vous verrez le résultat... Pour palier à ce problème, 2 solutions :
- attendre que des personnes fassent des patches non officiels, modifiés spécialement pour les OS récents pour les jeux ou créer des émulateurs (ce fut le cas avec DOSBox)
- utiliser la virtualisation, c’est-à-dire créer des ordinateurs virtuels dans un ordinateur pour utiliser un OS précis sans risque d’endommager vos données actuelles, par exemple.

Si Microsoft a officiellement abandonné VirtualPC en 2011, logiciel de virtualisation fonctionnant seulement sur Mac racheté à Connecix en 2003, pour d'autres solutions (mode Windows XP sur Seven et Hyper-V à partir de Windows 8), ces dernières ne sont pas disponibles sur les versions Familiale et basique, représentant une bonne part des ventes et n'obtiennent pas de résultats satisfaisants avec de vieux OS. Dans ce cas, si vous souhaitez toujours utiliser une solution Microsoft, rabattez-vous sur VirtualPC, mais vous verrez qu'en fonction de votre OS et sa version, la bataille sera parsemée d'embûches compatibles.

On vous rappelle que les OS de Microsoft ne sont pas distribués gratuitement légalement : si vous voulez en trouver un, ce sera par vos propres moyens. Dans le cadre de notre tutoriel, nous allons utiliser Windows 98 SE.

Le but de ce tutoriel est de vous montrer comment installer VirtualPC, créer un ordinateur virtuel, installer un OS dans cet ordinateur virtuel et faire les premiers réglages après l’installation.

IMPORTANT :
- Le tutoriel ne résoudra pas tout les problèmes de compatibilités existantes ; vous pouvez regarder le lien en fin de page pour de amples informations sur la virtualisation de VirtualPC sous Windows 8/8.1.

Téléchargeons d'abord sur le site officiel de Microsoft l'installateur. Choisissez en fonction du nombre de Bits de votre OS.

Double-cliquez sur l'application pour lancer l'installation ; sur des OS récents, ce message s'affiche :

Contourner le problème se révèle assez simple : modifiez le nom de l'installateur « setup » par n'importe quoi, comme par exemple :

Après quelques secondes de chargement, la fenêtre suivante s'affiche :

Cliquez sur « Suivant » ; cet avertissement s'affiche sur des OS récents :

Cliquez sur « OK » :

Cochez directement « J’accepte les termes du contrat de licence » et cliquez sur « Suivant » pour passer à cette fenêtre :

Vous pouvez laisser par défaut le « Nom d’utilisateur » et « Tous les utilisateurs de cet ordinateur (tous les utilisateurs) » coché. Cliquez sur « Suivant » :

Choisissez votre chemin d’installation pour le logiciel. Cliquez sur « Installer », et laissez l’ordinateur faire son travail ; à la fin, cette fenêtre s’affiche si tout s’est bien passé :

Cliquez sur « Terminer » pour conclure l’installation de Virtual PC. Lorsque vous lancez VirtualPC sur un OS récent, on retombe sur le même problème qu'au moment de l'installation :

La solution à appliquer revient toujours à modifier le nom de l'exécutable « Virtual PC » par n'importe quoi, comme par exemple :

Lors du démarrage de VirtualPC, vous vous retrouverez avec cette fenêtre :

Dans la continuité des OS récents, cet avertissement s'affichera par défaut au démarrage :

Cochez si vous le souhaitez « Ne plus afficher ce message » pour éviter de le retrouver à chaque lancement puis cliquez sur « OK ».

Au premier lancement de VirtualPC, l'Assistant Nouvel ordinateur virtuel se lance automatiquement ; sinon, cliquez sur « Nouveau » sur la fenêtre principale :

Faîtes « Suivant » :

Vous aurez le choix entre 3 options. Pour votre première fois, laissez par défaut sur « Créer un ordinateur virtuel » et cliquez sur « Suivant » :

Dans la nouvelle fenêtre, vous avez la possibilité de nommer votre ordinateur virtuel (qui sera créé par défaut dans C:\Documents and Settings\Microsoft\Mes documents\Mes ordinateurs virtuels\ ). Faîtes ensuite « Suivant » :

Comme notre idée de départ est d'utiliser Windows 98, choisissez « Windows 98 » et faîtes « Suivant ». La fenêtre suivante s’ouvre :

64 Mo suffisent amplement pour faire tourner les jeux sous Windows 98; vous pouvez laisser par défaut « Utilisant la quantité de mémoire vive recommandée ». Faîtes « Suivant » :

Comme vous n’avez pas de disque dur virtuel, laissez par défaut « Un nouveau disque dur virtuel ». Faîtes « Suivant » :

Dans cette partie, vous aurez la possibilité de choisir la quantité du disque dur virtuel; pour la taille du disque dur, il faut suivre la règle suivante : 1024 Mo = 1Go ; rassurez-vous tout de suite : quand vous créerez ce disque virtuel, la taille allouée ne sera directement déduit de votre disque dur : elle se fera en fonction de vos installations.

Cliquez sur « Terminer » pour valider la création de l'ordinateur virtuel ; regardez maintenant votre fenêtre principale :

Si vous êtes possesseur d'un Windows 8/8.1 64 Bits, suivez scrupuleusement cette partie !

Lorsque vous lancez votre ordinateur virtuel maintenant, une surprise vous attend :

Un plantage en bonne et due forme avec son écran bleu. Le coupable vient du fichier vmm.sys, abréviation de « Virtual Machine Monitor ». Pour ce faire, remplaçons-le avec une version compatible du fichier. Au choix :
- Téléchargez sur le site officiel de Microsoft la mise à jour pour Windows Phone SDK 7.1.1 contenant une version compatible de vmm.sys et installez-le - Téléchargez sur ce lien un fichier vmm.sys compatible, puis remplacez-le manuellement (il se trouve normalement dans le dossier c:\Windows\System32\Pilotes) ; gardez tout de même de côté le fichier à remplacer en cas de problèmes pouvant provoquer la non-utlisation de VirtualPC. Redémarrez votre ordinateur pour que Windows prenne en compte cette version de vmm.sys.

Lancez votre ordinateur virtuel en double-cliquez directement sur le « dessin » à gauche ou sur « Démarrer ». Lors du premier démarrage, vous vous retrouverez avec le résultat suivant :

Résultat normal : l'ordinateur virtuel ne trouve pas d'OS installé.

Passons à l'installation de Windows 98 sur notre ordinateur virtuel. Au prochain démarrage de l'ordinateur virtuel, il faut que votre CD/image CD de Windows soit présent ; 2 cas de figure se présentent :
- si vous passez à partir d'un lecteur CD, mettez votre CD/image CD si possible dans le lecteur que vous avez sélectionné lors du premier démarrage de l'ordinateur virtuel ; sinon faîtes clic droit sur l’icône représentant un CD en bas à gauche et choisissez « Lecteur de l'hôte N: » (N correspondant à la lettre du lecteur où se situe le CD
- si vous avez une image disque du Type ISO, allez sur « CD » sur la barre des tâches ou faîtes clic droit sur l’icône représentant un CD en bas à gauche et choisissez « Capturer l’image ISO ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, trouvez votre image ISO de Windows et faîtes « Ouvrir » pour valider votre choix.

Après avoir monté votre CD/image CD, redémarrez l’ordinateur virtuel en allant sur « Machine » sur la barre des tâches et choisissez « Redémarrage ».
Lors du redémarrage, vous aurez maintenant ceci :

Choisissez « 2. Démarrage à partir du CD-ROM ».

Choisissez « 1. Démarrer l’installation de Windows 98 depuis le CD-ROM ». Après un chargement, l’écran suivant s’affichera :

Appuyez sur Entrée. On arrivera à l’écran suivant :

Choisissez « Configurer l’espace disque non alloué (recommandé) » et faîtes Entrée. L’écran suivant s’affichera :

On vous conseille d’activer cette option. Sélectionnez « Oui, activer la prise en charge des disques de grande capacité » et faîtes Entrée.

Appuyez sur Entrée pour faire redémarrer votre ordinateur virtuel. Après son redémarrage, vous vous retrouverez avec le même écran vu lors du premier redémarrage. Choisissez toujours « 2. Démarrage à partir du CD-ROM » et ensuite « 1. Démarrer l’installation de Windows 98 depuis le CD-ROM ».
Cette fois-ci, le programme d’installation de Windows va d’abord formater le disque dur comme le montre cette image :

Laissez-le faire son travail. Quant il aura fini, cet écran s’affichera :

Appuyez sur Entrée. Microsoft ScanDisk va vérifier le contenu du disque dur avant l’installation de Windows 98. Cet écran apparaîtra ensuite :

Cliquez sur « Continuer ». Après que Windows prépare l’installation, une nouvelle fenêtre apparaîtra :

Laissez par défaut et cliquez sur « Suivant ». Après une vérification, cette fenêtre s'ouvrira :

Laissez « Par défaut" et cliquez sur « Suivant » :

Laissez également par défaut (« Installer les composants les plus courants (recommandé) ») et continuez.

Cette partie n’est vraiment déterminante pour la suite des opérations : à vous de modifier si vous le désirez.

Pour cette partie, on préfère que vous laissiez par défaut.

Cliquez sur « Suivant » pour lancer l'installation.

A la fin de l’installation, Windows vous demandera de redémarrer l’ordinateur (ou le fera tout seul au bout de 15 secondes).
Après le redémarrage, choisissez cette fois « 1. Démarrage à partir du disque-dur » ; Windows 98 va préparer son premier démarrage. Après avoir chargé, cette fenêtre arrivera :

Il faut au moins quelque chose d'écrit dans la partie « Nom » si vous voulez continuer. Cliquez sur « Suivant » pour passer à la suite :

Cliquez sur « J’accepte » et ensuite sur « Suivant » :

Écrivez la clé que vous avez. Quand elle sera validée, la fenêtre suivante s’ouvrira :

Cliquez sur « Terminer ». L’étape suivante ne demandera pas d’agir sur quoi que ce soit : Windows détecte le matériel de votre ordinateur (émulé par VirtualBox). A la fin, Windows vous demandera de redémarrer l’ordinateur (ou le fera tout seul au bout de 15 secondes).
Après son redémarrage et avoir choisi « 1. Démarrage à partir du disque-dur », Windows va installer le nécessaire pour utiliser le matériel. Ensuite, cette fenêtre apparaîtra :

La détection par défaut est normalement bonne. Cliquez sur « Fermer », et laissez Windows finir de s’installer sur le disque dur.
A la fin de l’installation, Windows vous demandera de redémarrer l’ordinateur (ou le fera tout seul au bout de 15 secondes).
Après avoir encore choisi « 1. Démarrage à partir du disque-dur », cet écran s’affichera suite au redémarrage :

Il n’y a pas de mot de passe par défaut, donc cliquez directement sur « OK ». Après une dernière détection de matériels, cet écran survint :

Vous vous retrouvez enfin avec le Bureau familier de Windows 98.

* La première chose à faire sur un ordinateur virtuel VirtualPC avec Windows fraîchement installé dessus est d’installer les compléments pour ordinateurs virtuels pour améliorer ses performances. Pour ce faire, cliquez sur « Action » sur la barre des tâches et choisissez « Installer et mettre à jour les Compléments pour ordinateurs virtuels ». La fenêtre suivante va s’afficher :

Cliquez sur « Continuer » ; après quelques secondes de chargement, cette fenêtre s’affiche :

Après quelques instants, cette fenêtre s'affiche :

Cliquez sur « Suivant ». L’installation va se réaliser ; à la fin de celle-ci, cette fenêtre s’affiche :

Cliquez sur « Terminer ». Le programme va vous demander de redémarrer l’ordinateur virtuel pour prendre en charge les composants installés : cliquez sur « Oui ».

* Ensuite, modifiez la résolution et la palette des couleurs. Comme sur les autres Windows, il faut faire clic droit sur le Bureau et choisir « Propriétés » ; allez ensuite dans l’onglet « Paramètres » et modifiez la résolution et la palette des couleurs comme bon vous semble.

* Autre réglage intéressant: faire un dossier partagé entre l’ordinateur physique et l’ordinateur virtuel pour acheminer des fichiers sans utiliser de disques de stockage.
Pour le réaliser, cliquez sur « Édition » de la barre des taches et choisissez « Paramètres » ; sur la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur « Dossiers partagés », ou tout simplement clic-droit sur l’icône représentant un dossier en bas à droite et choisissez « Paramètres des dossiers partagés ».

Cliquez ensuite sur « Partager un dossier… », ou plus rapidement clic-droit sur l’icône représentant un dossier en bas à droite et choisissez « Partager un dossier… ».

Choisissez votre dossier de partage et laissez par défaut la lettre ; on vous conseille de cocher « Partager à chaque fois » pour éviter à chaque fois que vous démarrez le Windows de l’ordinateur virtuel de refaire la sélection du dossier de partage.
Si le réglage a été bien effectué, on obtient le résultat suivant :

Sur le « Poste de Travail », il y a bien un dossier partage, et dans ce dossier, les fichiers mis à partir de l’ordinateur physique sont joignables sur l’ordinateur virtuel.

* Ce réglage est à faire si vous souhaitez utiliser une manette.

ATTENTION: pensez à bien connecter votre manette AVANT le démarrage de l’ordinateur virtuel; il se peut également que même après le calibrage de la manette, cette dernière reste encore mal calibrée.

Allez dans le « Panneau de Configuration » et choisissez « Contrôleurs de jeu » :

Cliquez sur « Ajouter » ; vous obtiendrez la fenêtre suivante :

Vu l’utilisation de la manette dans les jeux, sélectionnez « Manette de jeu à 2 axes, 4 boutons », et cliquez sur « OK ». Si aucun problème ne survient, vous aurez ce résultat :

Allez dans « Priorités », et sélectionnez ensuite l’onglet « Test ». Comme vous le verrez souvent, votre manette n’est pas parfaitement fonctionnelle (les axes sont mal réglés). Si vous avez ce problème, revenez dans l’onglet « Paramètres » et cliquez sur « Étalonner ».

Faîtes les étapes demandées pour réaliser l’étalonnage correct de la manette.

Inspiré par ce tutoriel présent sur les forums de Win3x.org