TUTOS-WARE
Tutoriels utiles pour l'abandonware et les vieilles gloires PC
Suivez le site sur:

TUTORIEL SUR L'UTILISATION DE W7DDPATCHER

Dans les problèmes récurrents de rétro-compatibilité sur les Windows XP, Vista et 7, on retrouve le fameux « Rainbow color glitch » ; sur certains jeux utilisant une palette de 256 couleurs, voici le résultat, comme ici sur le menu principal de Starcraft :

Ce problème résulte du processus Explorer.exe qui modifie la palette de couleurs normalement utilisée pour le jeu en question. Des solutions existent comme créer un exécutable coupant Explorer.exe le temps de jouer (voir cette partie). Une autre méthode bien plus rapide consiste à utiliser w7ddpatcher (Windows 7 Direct Draw Patcher).

Ce petit logiciel crée en 2010 par mudlord évite de vous salir les mains : sélectionnez le jeu en question et il réalisera un ajout de clé dans le registre pour contourner le problème. Open-source, les codeurs en C pourront le modeler selon leurs envies avec son code-source disponible (présent dans l'archive ou à partir de sa page GitHub).

IMPORTANT :
- Certains navigateurs comme Firefox vont bloquer le téléchargement pensant que le contenu est contaminé par un virus ; dans ce cas, débloquez-le manuellement, vous n'avez rien à craindre.

Téléchargez d'abord le logiciel sur le lien suivant. Décompressez ensuite le contenu de l'archive dans le dossier de votre choix.

Vous pouvez supprimer le fichier « main » correspondant au code-source du logiciel.

* Prenons comme exemple la version shareware de Starcraft :

Pour la démonstration, j'ai déplacé w7ddpatcher dans le dossier de Starcraft. Double-cliquez sur l'exécutable pour le lancer :

Cliquez sur « Patch » :

Choisissez l'exécutable « starcraft » puis cliquez sur « Ouvrir » ; voici le résultat en cas de réussite.

Vous n'aurez plus qu'à lancer le jeu normalement par la suite :

Pour les curieux, le logiciel agit sur le registre Windows en rajoutant une clé (« SwarClass » pour notre exemple) dans la partie « Compatibility » de « DirectDraw » :

Les valeurs contenues dans la clé exerceront le lien avec DirectDraw.