TUTOS-WARE
Tutoriels utiles pour l'abandonware et les vieilles gloires PC
Suivez le site sur:

TUTORIEL SUR L'UTILISATION DE WINCDEMU

Une image disque est une copie conforme du contenu d'un CD, avec un ou plusieurs fichiers à la sortie en fonction du format utilisé. Les fichiers ainsi créés permettront par la suite de graver sur un CD le contenu à l'identique. On peut aussi lire ces images disque avec ce que l'on appelle un lecteur virtuel.

Si DAEMON Tools est un poids lourd incontesté du genre, sa côte auprès des pirates et sa manie de proposer des adwares cachés noircissent le tableau. On peut se tourner vers d'autres alternatives, comme WinCDEmu de SysProgs. Seulement utilisable sur Windows et comportant moins de fonctionnalités que DT (moins de formats reconnus, par exemple), il est Open-Source et simple d'utilisation.

Le tutoriel se basera sur les 2 versions du logiciel : la classique (avec installation classique) et la portable (seulement le driver d'installé).

Téléchargeons d'abord le logiciel sur la partie « Download WinCDEmu » du logiciel sur le site officiel de SysProgs. Cliquez sur le lien juste en dessous de « Download » ou le bouton vert pour lancer le téléchargement :

Double-cliquez sur l'exécutable téléchargé pour lancer l'installation :

Après avoir choisi un emplacement pour le logiciel et la possibilité de demander les droits administrateurs lors du montage d'une image CD, cliquez sur « Install » ; si tout se passe bien durant l'installation, vous aurez ce message :

Cliquez sur « OK » pour finaliser l'installation.

Montons maintenant l'image CD de System Shock. Allez dans son dossier :

Vous avez le choix entre double-cliquer directement dessus sur le fichier ou de faire clic droit pour afficher le menu contextuel ; vous remarquerez qu'une nouvelle possibilité, « Choisir lettre de lecteur & Monter » est affichée. Cliquez-y dessus :

Cette fenêtre va s'ouvrir :

Les éléments par défaut suffisant dans la plupart des cas, cliquez sur « OK ». Quelques instants plus tard, l'image CD a bien été monté dans un lecteur, comme l'atteste cette image :

Pour supprimer le lecteur virtuel, vous n'aurez qu'à faire un clic droit sur le lecteur en question et de choisir « Ejecter » dans le menu contextuel :

Le lecteur aura bien disparu par la suite :

Vous pouvez configurer les paramètres par défaut de WinCDEmu (gestion des lettres de lecteur, langue et choix des droits administrateur) par le raccourci « WinCDEmu Settings » dans le groupe « WinCDEmu » :

Reconnu pour laisser des traces de son passage après sa désinstallation, je vous conseille de vous tourner vers Revo Uninstaller, un logiciel de maintenance et d'optimisation désinstallant le plus proprement possible les logiciels sans risque d'endommager votre système. Après avoir choisi entre la version Freeware ou Freeware Portable, suivez scrupuleusement ces instructions.

Téléchargeons d'abord le logiciel sur la partie « Download Portable WinCDEmu » du logiciel sur le site officiel de SysProgs. Cliquez sur le lien juste en dessous de l'image ou le bouton vert pour lancer le téléchargement :

Double-cliquez sur l'exécutable téléchargé pour lancer le programme; cette fenêtre s'affiche lors du premier démarrage :

On vous signale que le logiciel installera son driver sur votre ordinateur, avec la possibilité de le supprimer à tout moment ; cliquez sur « Oui » pour valider.
Cette fenêtre s'ouvrira :

Montons l'image CD de System Shock. Cliquez sur « Mount image » ; cette fenêtre s'affiche :

Trouvez la destination de l'image CD, et cliquez sur « Ouvrir » pour valider. L'image ci-dessous confirme la création du lecteur virtuel :

La version portable prendra automatiquement la lettre libre la plus proche dans l'ordre alphabétique pour la création du lecteur virtuel. En effet, en ajoutant une nouvelle image CD, voici le résultat :

Pour modifier l'image CD d'un lecteur, choisissez le lecteur concerné dans le cadre « Mounted Images » et cliquez sur le bouton « Replace image » débloqué pour l'occasion pour le réaliser.

La suppression d'une image CD/lecteur virtuel peut s'effectuer de 2 façons :
- un clic droit sur le lecteur en question et de choisir « Ejecter » dans le menu contextuel
- dans la fenêtre du programme, choisissez votre lecteur dans le cadre « Mounted Images » et cliquez sur « Unmount » débloqué pour l'occasion ; si vous voulez enlever tous les lecteurs virtuels crées ou aller plus vite, choisissez directement « Unmount ALL ».

Pour désinstaller le driver, cliquez sur « Uninstall driver » ; cette fenêtre s'ouvre en cas de réussite :

Le logiciel se refermera automatiquement par la suite.